vendredi 5 décembre 2014

Le palimpseste d'Archimède d'Eliette Abécassis

Le palimpseste d'Archimède d'Eliette Abécassis, Livre de poche

La quatrième de couverture: Joachim, élève de Normale Sup, est l’étudiant favori d’Elsa Maarek, professeur de philosophie passionnée par l’Antiquité. Tous deux vont être amenés à enquêter sur une série de meurtres atroces visant le personnel enseignant de la rue d’Ulm. Les crimes portent le signe du chiffre Pi et répondent à un rituel bien connu d’Elsa, qui a fait sa thèse sur les sacrifices de la religion d’Eleusis. Par ailleurs la femme du premier défunt vend un précieux codex identifié comme un palimpseste. On prétend que le manuscrit serait un écrit d’Archimède dans lequel il donne la solution de Pi, soit la résolution du mystère de la création du monde…

Ce que j'en pense: Je ne connaissais pas cette auteure et c'est avec beaucoup d'excitation que je me suis lancée dans cette lecture.
L'intrigue en elle- même est intéressante mais je l'ai trouvé un peu molle. L'histoire met longtemps à démarrer et à trouver un certain rythme de croisière. Vers le milieu du roman un regain d'énergie m'a mis du baume au coeur avant de retomber platement pour aboutir à une fin décevante et qui traîne en longueur. Pourtant, l'idée de base de ce roman est un petit bijou mais malheureusement, la sauce n'a pas pris avec moi et je me suis un peu ennuyée durant ma lecture.
Eliette Abécassis met en scène des personnages totalement surprenants dans ce roman mais cela ne suffit pas à rendre le texte magique. Au début du roman, les protagonistes m'ont semblé peu attachants voire antipathiques. Pourtant, là aussi vers le milieu du roman Joachim qui est le personnage principal devient agréable et prend du relief. En effet, ce personnage aux allures ennuyeuses s'avère en fait un petit bijou. Au fur et à mesure, on découvre les strates de sa personnalité complexe. Joachim qui semblait être un robot s'humanise et rend un peu plus agréable la lecture. Un second personnage m'a beaucoup intrigué, c'est celui d'Elsa Maarek, la professeur de philosophie de Joachim. C'est le mentor de ce dernier et comme le roman nous est narré suivant le point de vue de Joachim, le personnage est carrément idolâtré. Pourtant, je ne lui ai trouvé rien de spécial. Bref, les personnages évoluent énormément durant le roman mais ne suffisent pas à soutenir une intrigue un peu faiblarde.
Par contre, j'ai été agréablement surprise par l'écriture et le style de l'auteure. L'écriture est en fait très agréable et fluide. Elle a su s'adapter aux personnages. par exemple, le langage est très poussée lorsqu'il est utilisé par Elsa Maarek exposant des réflexions parfois complexes aux lecteurs. Même si l'intrigue n'était pas top, je n'ai pas eu de mal à lire le livre et je pense que c'est en grande partie grâce au style de l'auteur.
Bref: Une lecture en demie- teinte.

Je remercie Livre de Poche pour ce partenariat.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: