vendredi 28 novembre 2014

Les 5 actus du mois de novembre 2014

Petits points actus de ce mois- ci! Il y a des prix, des coups de gueule, du cinéma et de l'info (un peu quand même).

1) Le prix Goncourt 2014 est attribué à...
Lydie Salvayre! Et oui, alors que tout le monde attendait Foenkinos, c'est Lydie Salvayre avec Pas pleurer qui rafle la mise! Les jurés ont insisté en disant avoir voulu récompensé un travail de la langue (sympa pour les autres participants...).

2) Le prix Renaudot 2014 récompense...
David Foenkinos! Bien que débouté par le Goncourt, l'auteur peut se consoler avec son Prix Renaudot obtenu avec le roman Charlotte. Notons que ce même roman a été récompensé par le prix Goncourt des lycéens.

3) La ministre de la culture ne lit pas beaucoup...
Fleur Pellerin a eu comme un petit bug dimanche 26 octobre... Sur le plateau d'On n'est pas couché elle n'a pas su citer un livre de Patrick Modiano qui venait de remporter le prix Nobel de littérature. Alors OK, elle doit avoir autre chose à faire que lire des bouquins en ce moment mais franchement elle aurait pu se rencarder sur le dossier quand même!

4) L'entrée de l'oeuvre d'Anne Franck dans le domaine public est retardée.
Et oui, alors que l'oeuvre d'Anne Franck aurait du tomber dans le domaine public, un petit problème se pose... Etant donné que le père d'Anne Franck a pris part dans la rédaction finale du journal (supprimant certains passages) faut- il prendre en compte la date de décès d'Anne Franck ou celle de son père pour déclarer que le fameux journal devient une oeuvre du domaine public? Affaire à suivre...

5) Le domaine des Dieux prend vie au cinéma.
Un nouvel album d'Astérix prend vie au cinéma. Cette fois ci, c'est le Domaine des dieux qui connaît une adaptation version dessin animé et non film. Grande fan des BD d'Astérix, je ne pouvais pas passer à côté de l'info. Le film est sorti le 26 novembre, voici la bande annonce.



N'hésitez pas à partager vos infos et impressions en commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: