mercredi 3 septembre 2014

Astérix chez les Pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Astérix chez les Pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, Les Editions Albert rené, 48 pages


Le pitch: Dans le célèbre petit village Gaulois tout est très tranquille. Mais lors d'une partie de pêche à l'huître, Astérix, Obélix et Idéfix découvrent un homme étrangement habillé enfermé dans un glaçon géant. Les deux compères décident de décongeler celui- ci au village.

Ce que j'en pense: Je suis une grande fan de la série des Astérix. Mon père les possède tous et j'ai passé mon enfance et mon adolescence à les feuilleter, les lire et les relire. C'est donc dans la bibliothèque de mes parents que j'ai piqué le dernier opus des aventures de mon Gaulois préféré.
Bien évidement en grande fan que je suis, j'avais quelques attentes en ce qui concernait cette BD. Je note la difficulté à reprendre un tel mastodonte à la suite de René Goscinny et d'Albert Uderzo. Se mettre dans leurs chaussures n'a pas dû être simple...Alors les deux auteurs ont- ils transformé l'essai? Et bien personnellement  je trouve le résultat plutôt moyen.
Le scénario de cet opus n'est pas terrible. Très embrouillé, il multiplie les actions sans queue ni tête et qui n'ont parfois rien à voir avec l'histoire principale. Par exemple, dans ce tome, il y a le personnage d'un recenseur romain qui apparaît mais ce personnage ne sert strictement à rien, il est complètement inutile! Là où par contre, l'auteur a eu une bonne idée, c'est en faisant apparaître les personnages féminins qui par le passé étaient très peu exploités. J'ai pris plaisir à les découvrir, elles qui n'étaient que secondaires auparavant.
Les illustrations sont très fidèles à la BD originale et même les personnages inédits restent dans le ton. Pas de faux pas de ce côté là.
Le lecteur retrouvera également les traceurs d'Astérix et Obélix. En effet, l'humour et les jeux de mots ont une place prépondérante dans cet ouvrage, restant fidèle là encore à la version originale.
Bref: Malgré la présence de toutes les références qui ont fait le succès d'Astérix, le scénario un peu faiblard fait de cette BD une lecture plaisante mais sans réel plus.

N'hésitez pas à partager vos impressions de lecture en commentaire.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: