mercredi 9 juillet 2014

Le Passager de Jean- Christophe Grangé


Le Passager de Jean- Christophe Grangé, Albin Michel

La quatrième de couverture: 
JE SUIS L'OMBRE.
JE SUIS LA PROIE. 
JE SUIS LE TUEUR.
JE SUIS LA CIBLE.
 POUR M'EN SORTIR,
UNE SEULE OPTION : FUIR L'AUTRE.
MAIS SI L'AUTRE EST MOI-MÊME ?...

Ce que j'en pense: Un bon thriller pour commencer l'été, rien de tel pour se sentir en vacances! Le Passager de Jean- Christophe Grangé est le livre idéal pour vous mettre des frissons par cette chaleur torride.
L'intrigue est plutôt simple au départ: un meurtre aux allures mythologiques, une enquêtrice avec un petit côté Lisbeth Salander (héroïne de Millénium) et un psychiatre avec un côté obscur bien enfoui sont les pièces maîtresses de ce roman. Mélangé tout ça, rajouté du suspens, de l'action et des rebondissements et vous obtenez Le Passager.
Comme vous l'aurez compris, ce thriller est du genre à vous scotcher dans votre fauteuil et à vous obséder jusqu'à son dénouement. Les personnages sont très travaillés et ne s'embourbent pas dans le cliché, ce qui est rafraîchissant.
Côté stylistique, fidèle à lui- même, Jean- Christophe Grangé a un style musclé mais efficace. J'ai apprécié les références mythologiques bien trouvé et qui font l'originalité du roman. J'ai adoré découvrir le syndrome du Passager qui donne son nom au livre et dont je ne vous dirai rien pour maintenir le suspens. 
L'auteur m'a tenu de bout en bout en haleine et jusqu'aux dernières lignes je ne savais pas à quoi m'attendre. Les derniers mots du roman m'ont totalement achevés, me laissant complètement pantoise. J'ai terminé ce roman avec un petit sourire en coin me disant "Mais quel p***** de génie ce mec!".
En bref: Avec ce roman Jean- Christophe Grangé s'impose comme un grand maître du suspens.


Aucun commentaire: