dimanche 1 juin 2014

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Le vieux qui ne voulait pas souhaiter son anniversaire de Jonas Jonasson, Pocket, 507 pages

La quatrième de couverture: Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux cleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...

Ce que j'en pense: A force de voir ce livre tourner sur les blogs, j'ai été tentée par sa lecture. Enfin je découvrais Allan Karlsson, ce suédois centenaire au caractère bien trempé.
Pour le pitch voir au- dessus mais autant vous dire que l'intrigue est surprenante et pleines de rebondissements. Ce road- movie nous entraîne aux quatre coins du Monde, sur les traces des chefs d'Etats les plus célèbres de l'Histoire.
Le livre est empli de divers personnages mais c'est sans hésiter qu'Allan Karlsson est la pièce maîtresse de ce roman. A la fois, drôle et attachant, Allan s'avère faire preuve d'une fausse naïveté. Décrit comme un peu simplet, il est suivie d'une chance impertinente qui le sauve dans la moindre des situations. L'auteur mise tout sur ce personnage emblématique. Il le travaille avec soin surtout au niveau du caractère, car de mémoire, il n'y a pas de description physique du personnage.
Le style du romancier est frais et simple. Très agréable à lire, ce roman est définitivement un très bon divertissement. Bien écrit et à l'intrigue bien nouée c'est avec plaisir que l'on suit les aventures des personnages. 
La narration alterne passage dans le présent d'Allan et son passé, tissant un lien intime entre celui- ci et le lecteur. Une seule chose me tardait, que les deux se rejoignent enfin...pour connaître enfin le dénouement de la vie d'Allan cet homme incroyable.
En bref: Un véritable plaisir de lecture!

Aucun commentaire: