samedi 10 mai 2014

Le Scandale Modigliani de Ken Follett

Le Scandale Modigliani de Ken Follett

La quatrième de couverture: Ils ont entendu parler d'un fabuleux Modigliani perdu et sont prêts à tout pour mettre la main dessus : une jeune étudiante en histoire de l'art dévorée d'ambition, un marchand de tableaux peu scrupuleux et un galeriste en pleine crise financière et conjugale...
sans compter quelques faussaires ingénieux et une actrice idéaliste venant allègrement pimenter une course poursuite échevelée. Qui sortira vainqueur de cette chasse au trésor menée tambour battant, de Paris à Rimini, en passant par les quartiers huppés de Londres ?

Ce que j'en pense: J'adore Ken Follett! Même si le dernier livre que j'ai lu de lui n'était pas franchement une réussite (Paper Money), j'ai décidé de me replonger dans l'univers de cet auteur que j'aime temps.
L'intrigue est simple, un tableau de grand maître à découvrir et trois personnes sur le coup! Alors forcément, on se dit que cela va être plein de rebondissements mais en fait pas du tout. Ken Follett ne nous livre pas ici un récit haletant comme il sait si bien les faire. Au contraire, j'ai trouvé ce livre un peu trop pépère et plat. Pourtant à bien y regarder, ce livre est qualifié de thriller...Visiblement, je n'ai pas la même définition du mot thriller que les éditions Livre de Poche... Passons l'intrigue ramollo et voyons ce qu'il en est des personnages.
Les protagonistes sont d'un ordinaire affligeant. Il n'y a pas vraiment de héros dans ce roman, plutôt plusieurs personnages qui se côtoient sans jamais se croiser. Du coup, j'ai eu la sensation d'un empilement de personnages sans réel intérêt et sans réel travail. Peu décrits et peu travaillés, j'ai vraiment eu du mal à appréhender les protagonistes. 
Vous l'aurez compris, une intrigue pas top et des personnages très peu soignés... Ca n'est donc pas un des meilleurs romans de Ken Follett. Côté stylistique, l'auteur ne nous régale pas non plus de ses phrases magnifiques dont il a le secret. Tout est sans relief.
J'ai lu plusieurs oeuvres de cet auteur: des romans historiques et des "thrillers". Chaque fois, que je me suis plongée dans un roman historique je me suis retrouvée emportée par la plume de l'auteur par contre la lecture des thrillers m'a à chaque fois déçu. Je sais que c'est dur de rester cantonné à un domaine et que nous avons tendance à mettre les gens dans des petites cases mais là il faut se rendre à l'évidence: Ken Follett n'est pas un auteur de thriller tel que je l'entends. En revanche c'est un très bon auteur de roman tout court.
En bref: Arrête d'écrire des thrillers Ken parce que c'est n'importe quoi!

Aucun commentaire: