samedi 26 octobre 2013

Alex de Pierre Lemaitre

Alex de Pierre Lemaitre d'Albin Michel

La quatrième de couverture: Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne.

Ce que j'en pense: De retour avec Pierre Lemaitre qui m'avait déjà envoûté avec Robe de marié. Ici, l'auteur signe un thriller décalé qui nous interpelle dès les premières pages.
Démarrant sur les chapeaux de roues, le roman nous plonge directement dans l'histoire. Tout commence avec l'enlèvement d'Alex une jeune femme des plus banales. S'en suit le lancement de l'enquête qui sera menée par le commissaire Verhoeven, personnage récurrent chez Pierre Lemaitre. Bien vite, je me suis rendue compte que cette jeune demoiselle enfermée dans sa cage en bois n'était pas si ordinaire que ça et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'elle arrive à se libérer et s'enfuit de son lieu de détention sans même aller voir la police.... Bizarre.... Curieux.... Il n'en fallait pas plus pour éveiller mon intérêt d'autant que sa libération intervenant très tôt dans le roman et qu'on se demande bien ce qu'il va se passer ensuite.
Vous l'aurez compris, l'intrigue est haletante, palpitante et m'a complètement absorbée. La fin n'est pas décevante et clos en apothéose ce thriller.
Dans ce roman, nous retrouvons le commissaire Verhoeven et ses acolytes. Fidèles à eux même, les personnages sont attachants bien que toujours un peu clichés.
Penchons nous plutôt sur Alex, qui est le personnage principal. Une jeune femme en apparence très ordinaire mais qui cache bien son jeu. Au fur et à mesure du roman, nous découvrons les strates de la psychologie de ce personnage. Tout en finesse, l'auteur nous dévoile la personnalité complexe de la jeune Alex, nous laissant découvrir ses secrets les plus sombres mais pour elle et à son sujet le pire reste à venir.
Par son style très simple et clair, l'auteur rend cette lecture très agréable. Maître d'une intrigue palpitante et de personnages soignés jusqu'aux moindres détails, Pierre Lemaitre fait preuve de maîtrise de l'écriture tout au long de son livre. Faisant monter le mystère et la tension au fur et à mesure des pages, c'est avec délectation mais aussi avec regret que j'ai fini ce livre.
En bref: Un excellent thriller!

1 commentaire:

lasardine a dit…

d'accord avec toi! excellent!