vendredi 23 août 2013

Les Borgia de Juliette Benzoni

Les Borgia de Juliette Benzoni, Pocket, 160 pages

La quatrième de couverture: Les Borgia. De cette familles espagnole qui donna deux papes et règna sur la Rome du XVème siècle, on a surtout retenu la légende sulfureuse: poison, fratricide, inceste et stupre sous les ors du Vatican.
Le Saint- Siège, haut lieu du pouvoir à cette époque, aux mains du controversé pape Alexandre VI, attise les convoitises. Guerres intestines et alliances d'alcôve, trahisons et complots machiavéliques, le masque noir de César Borgia, couvrant son visage rongé par la syphilis, hante les corridors de l'histoire.

Ce que j'en pense: J'ai découvert l'auteure de ce livre en me baladant dans une grande surface. Un grand nombre de ses livres étaient en exposition. Intriguée, j'en avais feuilleté plusieurs sans arriver à me décider. Finalement, ce jour là j'étais partie sans rien. Ce n'est que quelques semaines après que je me suis décidée à commander Les Borgia, fascinée par cette famille que j'ai découvert en regardant la série sur Canal +.
Première déception à la réception du livre, en bon boulet que je suis, j'ai acheté les morceaux choisis au lieu de l'histoire totale. C'est donc avec un sentiment amer que je me suis plongée dans cette lecture.
L'histoire en elle même est celle bien connue de la famille Borgia. Nous y retrouvons les personnages emblématiques Alexandre VI, Lucrèze et le terrible César. L'auteure n'a aucun mérite dans cette histoire qui fut écrite par les protagonistes eux- même au XVème siècle.
Parlons des personnages. Aucune description précise, seulement un étalage de personnages historiques. On y découvre des protagonistes sanguinaires, sans coeur, des femmes soumises et blessées mais aucun détail en plus. Alors, j'accorde le bénéfice du doute sur le point des personnages car j'ai quand même en tête que ce sont des morceaux choisis et que peut- être qu'en lisant l'intégralité de l'oeuvre, une description physique et psychologique des protagonistes est proposée.
Par contre, outre l'intrigue et les personnages et bien que cela ne soit que des morceaux choisis, je peux juger du style de l'auteur. Je n'ai pas vraiment accroché à l'écriture. Simple et fluide certes mais sans grand charme. La difficulté avec les romans historiques est de donner vie à des moments de l'histoire. Ici, rien de bien vivant selon moi, juste un exposé de faits historiques légèrement romancés et encore.
La question que je me pose suite à cette lecture est la suivante: Dois- je donner à nouveau sa chance à cette auteure? Ayant écrit de nombreux romans historiques j'appréhende un peu de me frotter à d'autres de ses oeuvres et pourtant...
Le fait que cela soit des morceaux choisis a-t-il vraiment influencé l'ensemble du roman?
En bref: Une déception certaine mais je m'interroge néanmoins autour du style de cette auteure.

Aucun commentaire: