Train d'enfer pour Ange rouge de Franck Thilliez, Pocket, 431 pages
La quatrième de couverture: Depuis six mois que Suzanne a disparu, le commissaire Franck Sharko erre dans un monde peuplé de ténèbres. La découverte d'un cadavre cruellement mutilé, en une mise en scène défiant l'imagination, va le propulser au cœur d'une implacable machinerie meurtrière. Un voyage hallucinant et halluciné, des carrières granitiques bretonnes aux sordides backrooms sadomasos de Paris... Tapie dans l'ombre de la Toile, serait-ce la résurrection de l'Ange rouge, cet esprit machiavélique qui mène la danse à train d'enfer ? Et ce n'est pas Poupette, sa loco modèle réduit, seule encore à apaiser ses tourments, qui pourra lui indiquer la voie...
Mon avis: Et me revoilà plongée dans un thriller!
Rien qu'en lisant la quatrième de couverture le ton est donné, ce polar n'est pas n'importe lequel. Bienvenue dans un monde maccabre et dans une intrigue pleine de rebondissements. Dans un rythme effrené, le lecteur suit Sharko tout au long de son enquête, s'enlise avec lui et se fait prendre au piège comme un bleu. Bref, du bon Thilliez avec une histoire à vous couper le souffle, avec de l'action, du suspens et tous les ingrédients qui font que Thilliez reste pour moi un des meilleurs auteurs de thriller français de sa génération.
Les personnages sont comme dans la plupart des thrillers un peu caricaturaux mais j'avoue que dans ce genre, il est difficile de ne pas tomber dans le cliché. Néanmoins, l'auteur fait un effort sur son personnage principal, lui créant une véritable identité et une vraie histoire mais cela ne suffit pas à marquer la différence plus que cela.
Le style de Thilliez est rythmé et plutôt percutant. Par contre, ayez le coeur bien accroché car ici l'auteur nous plonge dans le milieu du sado masochisme et les scènes de crime sont à la hauteur de ce milieu. Nous décrivant des tortures atroces, Thilliez nous plonge directement dans le monde noir de l'assassin. Je me rappelle que La chambre des morts du même auteur m'avait déjà marqué par ses descriptions plutôt crues. Thilliez se démarque donc avec son style brut et sans détour, nous décrivant la scène sans détour et dans toute son horreur. Une écriture soignée et une trame d'histoire maîtrisée rajoute du crédit à ce roman.
Pour résumer: Un très bon thriller.
Ma note: 9/ 10
Les premières lignes: La pluie chaude d'un orage d'été attaque avec caractère les pavés glissants du Vieux Lille. Plutôt que de chercher un abri, je préfère contempler les traits d'eau qui s'engagent dans les sillons des tuiles ocre, s'accrochent au gouttières en perles d'argent pour ensuite venir danser au creux de mon oreille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire