mardi 10 juillet 2012

Le vol du corbeau. Première partie: Aire Libre de Gibrat

Le vol du corbeau. Première partie: Aire Libre de Gibrat, Dupuis

La quatrième de couverture: C'est ma première nuit en prison. Et j'en suis à espérer qu'il y en ait d'autres. Si j'avais été piquée par les Boches, je serais peut-être déjà morte. J'ai quand même eu de la veine d'être arrêtée par la police française! Ca me laisse une petite chance... Une toute petite chance!

Mon avis: Autant vous dire qu'avec cette BD on prend une grosse gifle! L'intrigue nous relate les aventures de Jeanne une jeune résistante qui rencontre François un petit malfrat. Jeanne est en fait à la recherche de sa soeur qui a disparu. Le scénario de cette BD est une merveille, on sent que tout a été travaillé et que tous les détails vont être importants pour la suite. Bien que l'histoire avance très peu, le tome se termine dans un suspens insoutenable.
Les personnages sont quant à eux vraiment bien travaillés. Jeanne cette petite résistante se fait beaucoup de soucis et c'est avec François qu'elle mènera son enquête sur sa soeur. François renferme un secret que personne ne connaît. Tout ce que le lecteur sait, c'est qu'il change d'attitude avec Jeanne lorsqu'il se met à fouiller dans son portefeuille. Pourquoi ce changement? C'est justement la question que je me suis posée tout au long du livre mais la fin ne m'a donné aucune réponse.
Les dialogues sont très clairs, il y a un peu d'humour et cette BD respire la fraîcheur.
Bien que le style soit impeccable, c'est les illustrations qui m'ont le plus ébahi. D'un réalisme très fort, elles sont remplies de détails et de précisions. Les personnages sont très expressifs et semble avoir été fait à la peinture à l'huile. Bref, un véritable bijou visuel!
C'est donc un véritable coup de coeur que cette BD. je vous en conseille vivement la lecture.

Ma note: 10/ 10

La première page:


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette BD me tente bien, les illustrations que tu nous montres sont superbes.

Anonyme a dit…

Je l'ai également vue sur un autre blog et je suis très tentée
Emma (lesptitscartons.canalblog.com)