mercredi 27 juin 2012

Rose de Tatiana de Rosnay

Rose de tatiana de Rosnay, Livre de poche, 248 pages

La quatrième de couverture: Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet: sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé...

Mon avis: Oui, en ce moment, je lis beaucoup Tatiana de Rosnay. Il faut dire que j'ai complètement été conquise par Le Voisin donc pourquoi ne pas continuer l'aventure avec cette auteure.
Ce roman nous plonge en plein Second Empire et en pleine rénovation de Paris. Rose voit sa vie basculer lorsqu'elle reçoit une lettre du préfet lui précisant que sa maison va être détruite, remplacée par un boulevard. Mais Rose ne compte pas laisser sa maison...
L'intrigue en soit un peu simple, se révèle palpitante. Au fur et à mesure du roman, on découvre un pan de l'histoire du personnage principal et on sent qu'un secret est renfermé entre les murs de cette demeure, mais lequel? Bien que contenant très peu de rebondissements, l'intrigue avance à son rythme dévoilant des aspects que l'on n'aurait jamais soupçonné.
Le personnage principal de Rose est une pure merveille. Vieille dame sensible, veuve et romantique, elle incarne à elle seule tout l'esprit du roman. Le personnage recèle un certain mystère et éprouve du remord ce qui n'a pas été sans me mettre la puce à l'oreille. Elle tisse des relations bizarres avec sa fille, préférant Alexandrine, la fleuriste de dessous. Ayant vécu une relation fusionnelle avec son mari Armand, c'est avant tout pour lui qu'elle désire conserver cette maison. Personnage aux apparences douces, Rose s'avère être pleines de reliefs et sait se montrer déterminée. Tatiana de Rosnay nous offre donc une protagoniste toute en nuancse et aux aspects divers qui arrive à nous surprendre et à nous émouvoir.
Décidemment, j'adhère totalement au style de cette auteure.  J'ai trouvé le style raffiné, poétique et délicat. Tatiana de Rosnay a réellement réussi à me transporter dans une atmosphère du Second Empire, me faisant voyager dans le temps. Le choix de la narration à la première personne est très judicieux car cela rajoute un côté intime à ce livre et à l'histoire. J'ai eu l'impression de me glisser discrètement dans la vie de Rose. En effet, cette dernière, écrit ces derniers instants et sa bataille à son mari mort, si bien que nous avons l'impression de lire un journal intime. Toutefois, ce journal intime est entrecoupé de lettres adressées à Rose, si bien que ce roman se situerait, selon moi, entre le journal et l'épistolaire.
J'ai apprécié la référence à différents auteurs de l'époque que découvre Rose notamment Flaubert avec Madame Bovary ou encore Baudelaire et son Spleen. Par ces références, l'encrage dans le temps se fait d'autant mieux et surtout, cela m'a donné envie de relire mes bons vieux classiques.
La fin est tout simplement magique. J'ai été très touchée et émue par les dernières pages qui m'ont laissé un noeud dans la gorge.
Pour résumer, Rose s'avère un livre emplie de sensibilié et de poésie dont je vous conseille la lecture.

Ma note: 9/10

Les premières lignes: Mon bien-aimé,
Je peux les entendre remonter notre rue. Un grondement étrange, menaçant. Des chocs et des coups. Le sol qui frémit sous mes pieds. Et les cris, aussi. Des voix d'hommes, fortes, excitées. Le hennissement des chevaux, le martèlement des sabots. La rumeur d'une bataille, comme en ce terrible mois de juillet si chaud où notre fille est née, cette heure sanglante où la ville s'est hérissée de barricades. L'odeur d'une bataille. Des nuages de poussière suffocants. Une fumée âcre. Terre et gravats.

2 commentaires:

Adalana a dit…

Tu me donnes envie de le lire, je l'ajoute sur ma liste !

Fleur a dit…

Jusque-là, j'hésitais à l'emprunter à la bibliothèque mais je dois dire que tu m'as convaincue!