dimanche 1 avril 2012

Débat: Lire est-il réservé au vieux?

Cette semaine sur le site de l'Express, un article m'a interpellé enfin, au départ surtout son titre: "Lire, un plaisir de vieux?". Je vous mets le lien vers l'article que je trouve plutôt bien fait: http://www.lexpress.fr/culture/livre/lire-un-plaisir-de-vieux_1099496.html

Alors la question se pose vraiment à nous bloggueurs de tout âges et de tout horizons. L'article commence avec des chiffres très parlants montrant la baisse de l'intérêt des jeunes pour la lecture. Mais au- delà, la réflexion est posée sur le pourquoi du comment de la chose. Alors bien sûr, on accuse internet qui a radicalement changé notre rapport à la lecture et on en profite pour taper un peu sur l'école.

Je vous laisse le plaisir de lire l'article et de vous faire vous même une opinion, néanmoins, je vais vous donner la mienne et n'hésitez pas à partager la votre dans les commentaires.
Personnellement, j'ai bien noté que les jeunes avaient beaucoup moins le plaisir du livre, la question est pourquoi? Déjà, je pense que nous sommes face à une génération télé! Faut dire la vérité, nos enfants sont confrontés à la télé dès le plus jeunes âges, certains ne découvrent les livres qu'en rentrant à la maternelle!
Ensuite, je trouve qu'il est injuste de taper sur le web. En effet, cela a changé notre relation à la lecture mais pour surfer sur le net, il faut quand même lire un minimum. Quant aux jeux vidéos, je pense également qu'ils sont une autre façon de lire (surtout pour les jeux pour adolescents, bien travaillés avec une vraie histoire). Ouvrons les yeux nous sommes une génération écran et pas papier!!!! Alors comment remédier à ça? Déjà, l'école permet cette confrontation aux livres. Dès le plus jeune âge, les enfants y découvrent les albums, les contes traditionnels et s'approprient l'objet livre. Ensuite, vient l'apprentissage de la lecture. je pense que c'est à ce moment là que tout se joue. Apprendre à lire ok mais il faut donner un but aux enfants leur expliquer en quoi apprendre à lire va changer leur vie, leur expliquer que lire c'est avoir accès à une quantité d'informations et d'histoire. Enfin, l'école apporte le côté culturel. J'accorde une grande importance à la littérature de jeunesse qui permet aux élèves d'acquérir un goût du livre et de le culture.
Dernier point sur lequel je veux m'appuyer, les nouvelles technologies. Les élèves lisent moins de livres et préfèrent les écrans? Et si les liseuses étaient une bonne alternative? Je pense que le papier y a que ça de vrai mais cela peut aider à déclencher le goût de le lecture.

Et vous qu'en pensez-vous?

Aucun commentaire: