mercredi 31 août 2011

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau- les- Mines de Pierre Thiry

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau- les- Mines de Pierre Thiry et illustré par Myriam Saci, Books On Demand Editions, Août 2011, 68 pages


La quatrième de couverture: A cette époque, Montceau- les - Mines était bien différent d'aujourd'hui.
- Oui, on sait déjà tout ça!!! répondrez- vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...

Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...

Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut- être.

Mon avis: J'avais découvert l'auteur avec Ramsès au pays des points- virgules et c'est en devenant fan de la page Facebook de ce livre que j'ai découvert le nouvel opus de Pierre Thiry. En effet, cet exemplaire m'a été gentimment envoyé par l'auteur himself pour me féliciter d'être la 100ème fan sur Facebook. j'ai même eu droit a une petite dédicace. Je remercie donc Pierre Thiry pour ce beau cadeau.
Parlons maintenant du livre en lui- même. J'ai reconnu l'univers de l'écrivain dès les premières pages. L'histoire est sympa et peut facilement plaire à des enfants. Certains passages sont un peu "compliqués" ou "brouillon" notamment au début mais à part ça aucun nuage à l'horizon. Le lecteur retrouvera l'humour de Pierre Thiry et ses multiples références à l'univers de la littérature. Je ne vous en dirai pas plus, à vous de le lire et d'y retrouver vos références. Dans cet opus, il y a moins d'interaction avec le lecteur mais on sent néanmoins une grande tendresse dans l'écriture.
Pour résumer, c'est un livre qui m'a bien accroché et que j'ai comme le premier dévoré! J'attends le prochain livre de Pierre Thiry avec impatience car j'ai l'impression que son univers nous cache encore de jolies surprises!

Ma note: 7/ 10

Les premières lignes: Jadis, régnait à Montceau- les- Mines, une hermine plus belle que le jour. Elle avait une physionomie fine et gracieuse. Elle était agile et légère. Elle portait toute l'année les fourrures les plus précieuses: brunes, d'un jaune, très clair en été; d'un beau blanc éclatant et fourni en hiver.


PS: Bientôt vous aurez l'avis de mes élèves sur ce livre!

Aucun commentaire: