vendredi 27 mai 2011

La promesse des ténèbres de Maxime Chattam

La quatrième de couverture: New York, mégalopole de tous les possibles. De tous les excès aussi...
Brady O' Donnel, journaliste indépendant, décide de faire un reportage sur l'industrie pornographique. Il rencontre Rubis, starlette de films X, dans une ruelle sombre et sordide de New- York pour l'interviewer. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est qu'en une seconde sa vie va plonger en enfer. La jeune femme se tire une balle en plein visage, après lui avoir murmuré d'étranges propos.
Se rendre à la police? Brady panique et prend la fuite. Sa femme, Annabel, flic à Brooklyn, se voit confier l'affaire avec son collègue Jack Thayer, qui ne croit pas en la thèse du suicide.
Commence alors une course poursuite vers la vérite, une enquête qui va disséquer l'Homme dans ce qu'il a de plus primitif...


Mon avis: Lorsque j'ai vu que Pimprenelle proposait une rencontre avec Maxime Chattam, j'ai sauté sur ma PAL et je me suis trouvé ce livre. Tout bon lecteur devrait selon moi avoir un Chattam dans sa PAL!
Dans un premier temps, parlons de l'histoire: Une intrigue rondement menée mais à laquelle je n'ai pas accroché de suite. Il a fallut que j'arrive à la moitié du bouquin pour me dire ça y est ça commence! Le début est selon moi trop long et l'auteur s'étale trop sur les cas de conscience du personnage principal à savoir Brady. Comme toujours, Le style de Maxime Chattam est soigné, des descriptions très réalistes et un langage qui colle parfaitement au milieu que l'on découvre dans ce roman. Les personnages sont intéressants notamment celui de Rubis qui va créer l'intrigue autour de qui tout se noue. Dans ce roman, il y a une alternance entre fantastique et policier. Je me suis même demandé à un moment si Maxime Chattam ne s'inspirait pas un peu de Sire Cédric auteur de thriller gothique. Mais pas du tout, fidèle à lui même l'auteur dénoue la situation dans les 10 dernières passages et nous laisse scotché à notre canapé!


Ma note: 7/ 10


Les premières lignes: "La fin sera abrupte.
Violente.
C'est ainsi que Brady O' Donnel envisageait ses derniers instants. Depuis tout petit, il était convaincu qu'il mourrait tôt, et dans la douleur. Généralement, cette prédiction disparaît avec l'adolescence, mais chez lui, elle avait perduré, avec insistance."

2 commentaires:

Pimprenelle a dit…

Whaouh, ça commence fort dès les premières lignes! Encore un titre que j'ai très envie de lire!

reveline a dit…

Pour ma part, c'est celui que j'ai le moins aimé de Chattam.