mardi 7 décembre 2010

Le livre de jeunesse du mois: Michka de Marie Colmont

Résumé: Un ours en peluche est las du mauvais caractère de sa maîtresse et part un soir dans la forêt. Il goûte la joie de la liberté et de vivre désormais comme tous les autres ours. Quand il rencontre le renne de Noël, il l'aide à faire sa distribution. Mais, en arrivant à la dernière maison, ils n'ont plus rien à donner. Alors Michka redevient peluche pour le plaisir d'un enfant malade.


Mon avis: Un bon livre sur le thème de Noël pour les plus petits. Ce livre présente un personnage très attachant et contient une morale des plus nobles. Je l'avais abordé avec des TPS/ PS lors des périodes de Noël dans le cadre d'un réseau littéraire sur les ours. Ce livre a été très apprécié par tous mes petits élèves. Seule chose a déploré, ce livre n'est plus édité mais vous pouvez encore le trouver sur certains sites de vente de particuliers.

1 commentaire:

titoulematou a dit…

Mon livre préféré !!!! il me rappelle mon enfance. J'avais appelé mon ours en peluche comme lui!!!! C'était trop bien !!! A lire ( il est dispo sur amazon )