mercredi 4 novembre 2015

Deux frères de Fàbio Moon et Gabriel Bà

Deux frères de Fàbio Moon et Gabriel Bà, Urban Graphics

Ce que j’en pense : Yaqub et Omar sont deux frères jumeaux qui se détestent. Séparés à 13 ans pour cause de guerre. Au retour, l’histoire de famille se cristallise autour de leur haine, de leur jalousie et de leur soif de vengeance.
Vous l’aurez comprise, ici, c’est une véritable histoire de famille que nous découvrons. Le scénario nous décrit cette histoire jusqu’à la mort du père et de la mère. Dans ce roman graphique, les personnages sont l’histoire. Tout se noue et se dénoue autour de la complexité des relations et des sentiments des uns et des autres. Il y a énormément de personnages mais tous s’intègrent parfaitement à l’histoire. Chacun à sa place et son rôle à jouer à un moment donné. J’ai trouvé ce livre très riche avec une écriture vraiment sympa. Le choix du point de vue est intéressant, je dirai même intelligent.
Le seul truc, c’est que j’ai eu un peu de mal avec l’esthétique. Les lignes sont très brutes et le dessin en noir et blanc insiste sur les jeux d’ombres. Pour le coup, cela m’a légèrement freiné dans mon enthousiasme général.

Bref : Une histoire passionnante.

Un petit aperçu:


Cette semaine chez


1 commentaire:

Jérôme a dit…

J'ai adoré ! Il n'y a absolument rien à jeter dans cet album.