jeudi 17 septembre 2015

Marcel la mauviette d'Anthony Browne

Marcel la mauviette d'Anthony Browne, Kaléïdscope

Ce que j'en pense: Marcel est un petit singe timide qui s'excuse tout le temps même lorsque ce n'est pas de sa faute. Un jour, il décide de prendre sa vie en main et de se sculpter un corps d'athlète.
J'ai une affection toute particulière pour Marcel car parfois, j'avoue, il me fait parfois penser à moi... Ce petit singe tout timide est vraiment attachant. Il veut vraiment changer et se donne les moyens de le faire. Mais on se rend vite compte que même si il devient costaud, au fond Marcel reste toujours le grand timide que l'on connaît.
J'aime l'histoire de ce petit personnage mais j'aime aussi les illustrations aux couleurs pastels et reflétant un certains réalismes. A travers, cet album, c'est tout le talent d'Anthony Browne qui s'exprime. On y retrouve son obsession pour les singes mais aussi tout son humour tant dans l'écriture que dans le dessin (pleins de petits détails rigolos se cachent dans chaque page).
L'an dernier, j'ai fait un carton plein avec cet album en classe. Les enfants adorent Marcel et ils adorent Anthony Browne.

Bref: Une lecture que je vous recommande.

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Il est génial Marcel ! Les enfants tombent toujours sous le charme, ça ne fait pas un pli !

Cristie a dit…

Un des auteurs préférés de mes élèves !