Le retour à la terre de Jean- Yves Ferri et Manu Larcenet, Poisson Pilote
Ce que j'en pense: Je continue ma découverte de l'univers de Manu Larcenet avec cette lecture que l'on m'avait chaudement recommandé.
Le scénario est simple, Manu Larsinnet s'installe avec sa compagne Mariette en pleine campagne. Inspiré par ce retour à la terre, Manu dont le travail est dessinateur de bande dessinée décide de créer sa BD avec l'aide de Ferri autour du thème de son retour à la campagne. Une mise en abyme de dingue vous l'aurez compris!
Le retour à la terre se présente en demie page de gags qui mis bout à bout font une histoire. Les situations sont cocasses et très drôles. Il m'est arrivé de pouffer très souvent et de sourire quasiment tout le long.
Les personnages de ces tomes sont vraiment tops. Manu est drôle et anxieux et nous livre ses angoisses. Il est complètement déjanté! Mariette, elle, a beaucoup plus les pieds sur terre. Quant aux villageois que l'on rencontre tout au long de la BD, ils sont d'une drôlerie. Je les ai trouvée cocasses et avec des caractères bien marqués.
Le truc avec cette BD, c'est qu'on se demande tout le long où est la limite entre la réalité et la fiction. Où est la frontière entre le personnage et le dessinateur?
Cette BD truculente est servie par des gags et des jeux de mots. C'est agréable à lire et bourré d'humour comme j'aime.
L'esthétique est typique de Larcenet et rappelle Les aventures rocambolesques. J'ai aimé le trait, les couleurs et encore plein d'autres choses comme les relations entre éditeurs et auteurs, les dialogues entre scénariste et illustrateur, les premiers pas des personnages en tant que parents, les névroses de Manu...
Bref: Une BD pleine de qualité dont je vous conseille la lecture.
Cette semaine chez Un amour de BD.
10 commentaires:
C'est ma série préférée je crois en bd, drôle et grave à la fois, j'adore !
Une bonne série oui! J'envisage de la relire!
J'adore cette série par laquelle j'ai découvert Larcenet !
Pareil, je suis fan, il faut que je la relise d'ailleurs !
Un auteur qui se réinvente à chaque fois ! Lu son dernier titre, magistral !
un grand classique !
Je me suis arrêtée (à tort) au troisième. Il faudrait que je poursuive !
J'avais pas aimé le premier tome, trop bobo, et pas le dernier, trop délire... Bref, ce n'est pas ma série préférée de Larcenet.
Ferri ne m'a pas convaincu, au scénario.
La limite entre la fiction et le dessinateur est très fine je crois. Quelle série géniale en tout cas !
Je note même si j'essaie d'éviter les séries.
Enregistrer un commentaire