mercredi 2 septembre 2015

Batchalo de Le Galli et Bétend

Batchalo de Le Galli et Bétend, Delcourt

Ce que j'en pense: Un groupe de tziganes s'installe en ville et des enfants disparaissent. Il suffit de cela pour faire démarrer une intrigue pleine de rebondissements. Le scénario est impeccable avec beaucoup de suspens. L'histoire se mêle à la grande Histoire et nous décrit les horreurs de la seconde guerre mondiale. Bref, j'ai totalement adhéré à cette BD et à son scénario.
J'ai apprécié l'imprégnation dans le monde des Roms. Au milieu de tout ces gitans, il y a Josef un gatcho courageux et aimant qui aide les tziganes et lui aussi se retrouve imprégner par cette culture. Bien que très nombreux, les personnages sont très charismatiques chacun à leur façon et avec chacun un passé spécifique.
L'écriture est délicate et transcrit bien la façon de parler des roms. J'aime le choix de narration, le mélange avec l'allemand. L'écriture est un petit bijou propre et travaillée.
Et si il n'y avait que ça... Le tout est complété par des dessins très détaillés et qui décrivent l'horreur de cette guerre. Le choix des couleurs est particulier mais j'y ai complètement adhéré. L'effet vieilli colle parfaitement à l'atmosphère générale de la BD.
Le sujet abordé dans cette BD est grave mais traité avec beaucoup de délicatesse et d'émotion. L'horreur est décrite avec pudeur ce qui accentue la violence de ce à quoi nous assistons. Je ne peux en dire plus sans spoiler le livre...

Bref: Une belle découverte dont je vous conseille fortement la lecture.

2 commentaires:

Jérôme a dit…

Un album que j'avais beaucoup apprécié sur un sujet douloureux dont on parle trop peu malheureusement.

Amandine Aufildesplumes a dit…

Il me semble que j'avais suivi ton conseil pour cette lecture!