vendredi 14 août 2015

L'Alchimiste de Paulo Coelho

L'Alchimiste de Paulo Coelho, J'ai Lu

La quatrième de couverture: Le récit d'une quête, celle de Santiago, un jeune berger andalou parti à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides. Dans le désert, initié par l'alchimiste, il apprendra à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.

Ce que j'en pense: Enfin, je me lance dans la lecture du mythique Alchimiste de Paulo Coelho. Pour dire la vérité, je l'ai déterrée dans la bibliothèque de mes parents et je l'ai ramenée chez moi où il a encore attendu deux ou trois mois.
L'Alchimiste, c'est l'histoire de Santiago, un jeune berger espagnol qui décide de partir à la conquête de sa Légende Personnelle. Tout au long de sa quête, il rencontre des personnes qui vont l'aiguiller. Peu de rebondissement dans ce roman mais une quête personnelle autour de réflexions sur la nature, la conscience et Dieu. C'est donc un petit conte philosophique que nous livre Paulo Coelho.
Le personnage du berger est modeste et quitte tout pour réaliser son rêve au sens propre du terme. Il est très spirituel, à l'écoute de lui- même et de la nature. J'aimerai avoir autant de spiritualité que ce personnage et autant de discipline mais je suis tellement éloignée de lui que cela a forcé mon admiration. Tout au long de sa quête, Santiago croise divers personnages: un Roi, un Alchimiste, un Anglais, un vendeur de cristaux. Ces protagonistes représentent chacun une étape cruciale vers le but ultime de notre personnage principal.
Les personnages sont tous bien construits, tout comme la trame générale de ce roman.
J'ai trouvé que la narration était agréable. L'écriture est un véritable délice, simple et complexe à la fois. A travers l'histoire, il y a une vraie leçon de vie et une vraie philosophie. L'auteur transmet de façon naturelle ce qu'il a à nous apprendre. Tout découle naturellement et fait de ce roman une lecture agréable et qui arrive même à nous surprendre dans son dénouement.

Bref: Une vraie leçon de vie

4 commentaires:

Ô hasard des mots a dit…

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et dont je relis des passages quand l'envie m'en prend. C'est un très beau livre, poétique, riche, qui apporte beaucoup.

salhuna a dit…

C'est une très beau livre, à relire plusieurs fois :)

Amandine Aufildesplumes a dit…

Je pense comme vous que c'est un livre qu'il faut reprendre pour en comprendre toute l'importance et le message.

Praline Pralineries a dit…

Une lecture que j'avais adoré !