vendredi 21 août 2015

Central Park de Guillaume Musso

Central Park de Guillaume Musso, XO Editions

La quatrième de couverture: Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
Ce que j'en pense: Alice et Gabriel se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Rien que le pitch, franchement, ça donne envie. Je me suis donc plongée avec avidité dans cette lecture. Le début est très prenant mais l'intrigue s’essouffle assez vite pour ouvrir sur une fin quelque peu décevante. L'idée de base était donc très bonne. Il y avait un certain dynamisme dans le scénario et puis tout d'un coup, ploc ploc, tout tombe à l'eau. Tout est trop "gros". J'ai trouvé que le rythme était cassé par des ficelles trop grossières. J'ai noté la petite pirouette finale qui surprend, mais désolée, cela ne suffit pas à relever le niveau général du roman. Franchement, les clichés s'enchaînent et tout le long du livre tout oscille entre originalité et bêtises.
Pourtant... Les deux personnages principaux que sont Alice et Gabriel avaient un certain potentiel. Elle, flic au passé douloureux et au caractère bien trempé (comment encore un cliché?!) et lui beaucoup plus intéressant avec de l'humour et du relief. Et là, je m'agace et je dis POURQUOI? Pourquoi ne pas avoir creusé dans ce sens Mr Musso. Pourquoi ne pas avoir approfondi vos personnages au lieu de rester en surface. J'ai ressenti que les protagonistes étaient là pour servir l'histoire, un peu comme des potiches. Mais où est leur âme bordel de Dieu?
Pourtant... l'écriture était agréable au départ. le choix de la narration était judicieux avec des allers- retours dans le passé qui alimentaient le mystère. Les descriptions sont succinctes mais pertinentes, la façon d'amener le petit retournement de situation est subtil mais (oui il y a un mais après autant de compliments!) les dialogues... Comment vous dire... Les dialogues sont faibles, trop longs, trop bateau, trop clichés. J'ai eu la sensation de savoir ce qui allé être dit (pourtant j'ai vérifié, j'avais jamais lu le livre avant). Je n'ai pas été surprise par Guillaume Musso, j'ai été déçue. Globalement, ce livre est un bon divertissement mais il manque THE truc qui fait qu'une fois que l'on a fermé le livre on s'en souvient.
Bref: Pas une lecture mémorable.

8 commentaires:

Ô hasard des mots a dit…

Ce livre est dans ma PAL depuis un petit moment, et je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à le commencer ! Il va bien falloir pour enfin me faire une idée, car je vois que les livres de cet auteur ont toujours des avis très contrastés.
Merci pour ton avis ! :)

Moka a dit…

Bref, je ne supporte pas Musso.
Donc je ne suis pas surprise par ta conclusion.

Galéa a dit…

pas une surprise pour moi non plus, jamais lu Musso, mais les extraits ni les pitchs ne m'ont jamais tentée. Il paraît que son frère écrit des policiers drôlement bien fichus....

Amandine a dit…

Cela fait plusieurs fois que je suis déçue par l'auteur et pourtant je persiste.

salhuna a dit…

Je n'ai encore pas lu de Musso, j'en ia un dans ma Pal, mais je ne sais pas quand je le sortirai ^^

Amandine a dit…

C'est lequel que tu as?

salhuna a dit…

J'ai La fille de papier :)

Serena a dit…

Perso j'ai vraiment aimé ce livre, je l'ai trouvé top, mais les goûts et les couleurs... ;)