mercredi 22 juillet 2015

L'Appel des Origines, L'intégrale de Callède, Séjourné et Verney

 
L'Appel des Origines, L'intégrale de Callède, Séjourné et Verney, Vents d'Ouest

Ce que j'en pense: Anna est une métisse vivant dans les années 20 en plein Harlem. De mère noire  et de père blanc, elle est élevée par sa tante. Lorsqu'elle découvre enfin l'identité de son père, elle décide de partir à sa recherche en pleine Afrique Noire.
Le scénario de cette BD est superbe. J'ai suivi Anna avec grand plaisir dans sa quête d'identité et sur les pas de ses origines. L'histoire est très bien construite et a une structure générale solide. Une histoire envoûtante que j'ai vraiment eu du plaisir à découvrir. Les auteurs ont également pris le parti de faire un épilogue qui est profondément poignant mais sur ce point je ne vous en dirai pas plus.
Anna est le personnage principal de cette trilogie passionnante. Elle campe un personnage victime de son époque. En effet, dans les années 20 aux Etats- Unis, les blancs détestaient les noirs et les noirs détestaient les blancs (Je généralise hein). Issue d'un métissage, elle se retrouve enclavée entre deux communautés qui la rejettent. Charismatique, belle et émouvante, Anna est LE personnage de cette BD. Autour d'elle gravitent de nombreux personnages masculins. Intrigues amoureuses mais aussi violence et jalousie se mêlent à cette quête des origines. L'ensemble est très riche et les personnages sont tous intéressants.
La BD se présente un peu comme le journal intime d'Anna. Le style est efficace et agréable. J'ai aimé plongé dans le Harlem des années 20 et plus généralement dans cette époque que je connais peu. L'ensemble est très documenté. Etant donné que la trilogie se présente comme le journal intime d'Anna, cela pouvait engendrer quelques écueils mais ce n'est pas le cas. Il y a donc un très bon équilibre entre récits et dialogues. 
L'ensemble de ces opus est complété par des illustrations magnifiques. L'esthétique est charmantes avec beaucoup de couleurs et de détails. Les contrastes sont très marqués entre Harlem et la savane. Les dessins sont très réalistes avec un trait fin et léger comme j'aime. Là aussi beaucoup de documentation au niveau des vêtements mais aussi des objets et des décors. Je suis remontée dans le temps.

Bref: Un coup de cœur dont je vous conseille vivement la lecture.

Quelques planches:





2 commentaires:

Jérôme a dit…

Une série complète en seulement trois tomes et un sujet qui a tout pour me plaire, je dis banco !

Amandine Aufildesplumes a dit…

Franchement, tu peux y aller les yeux fermés! Enfin... façon de parler!