vendredi 5 juin 2015

Londres par hasard d'Eva Rice

Londres par hasard d'Eva Rice, Livre de Poche

La quatrième de couverture: Tara, adolescente un peu fantasque, vit avec sa famille dans un presbytère de Cornouailles. Lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix : sa vie bascule. Bientôt, elle part pour Londres avec sa sœur Lucy. Les deux jeunes filles vont être plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des Swinging Sixties. Tara enregistre un album et connaît ses premières amours, Lucy se rapproche d’un certain Brian Jones, chanteur et joueur d’harmonica… Dans ce roman vintage, fiction et réalité s'entremêlent. Eva Rice offre un tableau saisissant et nostalgique de cette époque et immerge le lecteur dans l'ambiance survoltée des débuts des Beatles et des Stones.

Ce que j'en pense: Je ne connaissais pas du tout cet auteure et je vous le dis de suite, je ne regrette en rien cette découverte.
Ce livre est selon moi un petit bijou!
L'intrigue est déjà en elle même top. Bien structurée avec des rebondissements intéressants et qui ont su me tenir en haleine d'un bout à l'autre du roman. L'histoire de Tara m'a littéralement transporté dans un autre monde, dans un autre pays, dans une autre époque. A chaque fois que j'ouvrais le livre, j'avais cette sensation d'être ailleurs, dans une petite bulle.
Je pense qu'une grande part de cette impression est due au personnage principal qu'est Tara. Cette jeune campagnarde tient l'affiche d'une belle galerie de personnages. Chacun a bien sûr son caractère propre et tous sont très attachants mais celle qui a la palme c'est elle. Elle est la narratrice et nous raconte son aventure. J'aime la façon dont toute l'histoire est racontée, le ton utilisé ainsi que le regard que jette le personnage sur le monde qui l'entoure.
L'écriture m'a donc totalement accroché. J'apprécie le style simple et efficace ainsi que tous les menus détails qui font que je me suis complètement immergée dans ce roman.
Bref: Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi et une véritable découverte de l'auteure.


Je tiens à remercier Livre de Poche pour ce partenariat.

2 commentaires:

salhuna a dit…

Je ne connais pas cette auteure, je note ce titre.

Amandine Aufildesplumes a dit…

Je trouve qu'elle vaut le coup. D'ailleurs j'ai commencé à lire son premier roman. Je crois que jr deviens accro...