mercredi 14 janvier 2015

Sambre T1: Plus ne m'est rien... d'Yslaire et Balac

Sambre, T1: Plus ne m'est rien... d'Yslaire et Balac, Glénat


Ce que j'en pense: C'est conseillée par l'employée de la Médiathèque que je me suis lancée dans la lecture de cette BD. Je découvre donc avec mon regard naïf ces deux auteurs et cette histoire originale.
Le scénario de Sambre est simple. Un père de famille meurt, laissant son fils, sa fille et sa femme seul. Il laisse comme héritage une espèce de malédiction qui menace de s'abattre sur ses descendants. Le scénario est original, avec une histoire en fond qui doit cacher de bonnes surprises. Le tome propose des rebondissements dans une juste mesure, ni trop, ni pas assez.
Les personnages sont bien travaillés autant au niveau esthétique que psychologique. Chaque personnage éveille des sentiments chez le lecteur (haine, pitié...). Certains sont très prometteurs et semblent devoir prendre de l'ampleur par la suite.
Les dialogues sont très travaillés surtout pour le personnage de Julie qui est très poétique. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui me fait penser à du romantisme gothique avec cette poésie sous-jacente.
Les illustrations sont vraiment sympas et recréent tout un monde. L'ambiance de la BD est très sombre avec un soucis pour les détails dans le décor. Néanmoins, je suis un peu déçue par les expressions faciales des personnages qui sont un peu moins travaillées.
Cette BD constitue un ensemble harmonieux et m'a clairement donné envie de lire la suite.
Bref: Une jolie découverte livresque.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

lasardine a dit…

ça fait un moment que j'hésite à démarrer cette série... je vais peut être m'y mettre!

Amandine Aufildesplumes a dit…

Je te la conseille car l'histoire est top.

Praline Pralineries a dit…

J'avais tout adoré dans cette série, l'histoire, l'ambiance, le dessin et les perso !

Amandine Aufildesplumes a dit…

@Praline Pralineries: Ce que tu me dis me présage de bonnes lectures à venir.