De façon générale, le Bestiaire désigne des livres du Moyen- Age parlant d'animaux réels ou imaginaires. Ce style a connu énormément de succès en France et en Angleterre aux XII et XIII ème siècles. Il était très souvent accompagné d'enluminures.
On pense que le plus ancien des Bestiaires vient de l'Egypte Antique. En effet, ce peuple au nombreuses divinités animales est le mieux placé pour faire parler les animaux.
Tout d'abord lié aux païens et à leurs croyances, le Bestiaire est "récupéré" par le christianisme pour prendre une tournure beaucoup plus scientifique au XIIème siècle.
Bien sûr tout ceci est très théorique. le Bestiaire reste avant tout un récit mettant en scène des animaux souvent doués de parole. On peut retrouver des animaux imaginaires comme le dragon ou la licorne et des animaux réels.
Tous ces animaux, ont une symbolique bien précise. Le cerf par exemple représente la protection alors que l'ours incarne le repentir et la résurrection.
Le Bestiaire est encore utilisé de nos jours. On pourrait faire un Bestiaire de Hunger Games ou de Harry Potter par exemple. Ce type d'ouvrage nous présenterait les différents animaux rencontrés dans les romans.
Même si le genre est moins présent, on le trouve parfois par bribes dans certains romans fantastiques.
Le Bestiaire traverse donc les âges et les livres sans prendre une ride.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire