mercredi 10 décembre 2014

Alger sans Mozart de Michel Canesi et Jamil Rahmani

Alger sans Mozart de Michel Canesi et Jamil Rahmani, Naïve Livres

La quatrième de couverture: Algérie, été 1954. Dernier été de paix. Louise est en vacances chez sa sœur à Bougie. Une Cassandre noire, au décours d’une transe, lui dévoile sa destinée : sa vie appartient à cette terre qu’elle ne quittera jamais. Elle y sera heureuse puis malheureuse, plus qu’aucune autre.... Louise se mariera à un indigène contre l’avis de sa famille pied-noir, et après l’indépendance, vivra à Alger. Elle connaîtra le bonheur puis le lent délitement de l’amour de Kader. Elle vieillira seule dans une Algérie appauvrie et tourmentée, abandonnée de tous. Sofiane, un gamin algérien, s’attachera à elle et l’aidera à survivre. Elle lui transmettra la langue française et les valeurs qui ont guidées sa vie. Marc, son neveu cynique, metteur en scène parisien célèbre en quête de publicité, lui rendra visite et, tel un cygne noir, saccagera sa relation avec Sofiane. Alger sans Mozart est un roman choral, un hommage à tous ceux qui ont quitté l’Algérie, à ceux de tous bords qui y ont souffert, broyés par l’histoire. C’est un murmure d’espoir pour une relation apaisée entre la France et l’Algérie…

Ce que j'en pense: Je tiens à remercier les éditions Naïve Livres pour leur envoi généreux.
L'histoire se situe après l'indépendance de l'Algérie. Nous suivons plusieurs personnages qui nous expliquent leurs ressentis autour de la relation entre les deux pays que sont la France et l'Algérie.
A travers Louise, Sofiane et Marc c'est toute une Histoire qui se dévoile. Ne vous attendez pas à de nombreux rebondissements mais plutôt à des morceaux de vies. L'histoire est vraiment charmante et j'ai adoré suivre les personnages.
Les deux auteurs (car ce livre est écrit à quatre mains) nous dévoilent cette histoire à travers des personnages très attachants et fuyants tous les stéréotypes: Une française vivant en Algérie, son neveu vivant en France et célèbre réalisateur et un jeune algérien qui a soif de gloire. Un cocktail de personnages pas communs et qui portent l'histoire de façon magistrale.
Le style des auteurs est simple, délicat et très poétique. Ce roman est un vrai délice à la lecture et cela a été un véritable plaisir de suivre ce récit de deux cultures. Le roman est d'autant plus impressionnant qu'il a deux auteurs qui ont dû s'entendre et travailler de concert pour donner ce petit bijou.
Bref: Un vrai coup de cœur.



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire: