mercredi 12 novembre 2014

11 Novembre de Paul Dowswell

11 Novembre de Paul Dowswell, Naïve Livres

La quatrième de couverture: 11 novembre 1918, quelque part sur le front Ouest, 7 heures du matin.
L'Armistice a été signé. A onze heures du matin, la guerre se terminera. Toutes les attaques doivent être annulées.
Will Franklin fait partie d'un groupe de soldats envoyées en mission à la recherche de combattants allemands au cœur d'une forêt. Personne ne leur a annoncé que la guerre était finie.
Il y a encore quelques mois, Will était lycéen. Et voilà que maintenant, il est sur le point d'affronter l'épreuve la plus terrifiante de sa vie, au moment où trois mondes entrent en collision et où trois jeunes gens se battent pour survivre durant les ultimes heures de la Première Guerre mondiale.

Ce que j'en pense: Le roman prend place pendant la seconde guerre mondiale. On y découvre plusieurs personnages des différents camps qui racontent leur point de vue sur la guerre ainsi que leur vécu.
L'intrigue a la spécificité de se dérouler le dernier jour de la guerre. Alors que le lecteur assiste à la signature de l'Armistice, les personnages eux continuent à se battre. Le travail autour des camps est original et intéressant. Les récits s'entremêlent rendant l'histoire véritablement tragique.
Les personnages sont très attachants de part leur situation et leur jeunesse. Chacun a un caractère bien spécifique et est très travaillé.
Le style est simple mais direct. Pas de fioritures... L'auteur veut qu'on se rende compte de l'absurdité et de l'injustice de cette situation et il y arrive avec brio.
Bref: Une agréable lecture, très émouvante.

Je remercie Naïve Livres pour cet envoi.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Petit-Lips a dit…

Il a l'air très intéressant ce livre.

Amandine Aufildesplumes a dit…

Il est intéressant est très adapté pour les ados car tous les personnages sont jeunes et au sortir de l'adolescence.