mercredi 15 octobre 2014

Cinquante nuances de Grey d'E.L James

Cinquante nuances de Grey d'E.L James, JC Lattès


La quatrième de couverture: Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais.

 Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Ce que j'en pense: C’est poussée par ma mère que je me suis plongée dans la lecture de Cinquante Nuances de Grey. À la base, le Mummy Porn, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé donc c’est avec appréhension que j’ai ouvert le livre.
L’intrigue est plutôt prenante au départ. Ana cette pauvre jeune femme qui tombe amoureuse de Christian Grey ce magnat de la finance aux mœurs d’outeuses a su trouver en moins mon âme « romantique ». Mais, j’ai rapidement déchanté car l’intrigue n’est pas le point fort de ce roman. En effet, finalement, il s’avère que l’histoire est vraiment faiblarde. Pas de grande surprise, tout est cousu de fil blanc. Même si la fin m’a quelque peu surprise, elle ouvre à une autre intrigue et donc au tome 2. Je me demande si la suite était vraiment nécessaire d’ailleurs…
Les personnages principaux sont Ana et Christian. Anastasia est la narratrice et incarne la femme lambda qui se trouve moche mais possède en fait un potentiel de séduction caché. Elle campe une femme à la fois timide et téméraire. Bref Ana a un caractère inégal et même si elle est la narratrice, je l’ai trouvé complètement fade. En fait, tout repose sur le personnage de Christian. Aaaaaaaah Christian ! Ce personnage regroupe tous les clichés de l’homme moderne qui séduit. Mais il a également une part d’ombre. Et c’est cette part d’ombre que l’auteur a clairement décidé de travailler. Du coup, tout repose sur ce protagoniste.
Pour résumer, si le personnage d’Ana m’a profondément agacé, celui de Christian a relevé un peu le niveau.
Quant au style de l’auteur… Que dire à part que ce livre est mal écrit. Mis à part les descriptions émoustillantes, je me suis lassée des métaphores trop répétitives notamment sur l’orgasme féminin. L’écriture est simple mais avec des structures lourdes, les dialogues sont parfois comiques et frôlent le ridicule. Je ne pensais pas franchement rire en lisant du Mummy Porn. Malgré tous ses défauts, il se passe quelque chose… peut être une fascination malsaine, je n’en sais rien. N’empêche que j’ai dévoré le livre en deux jours. Je soutiens quand même que tout repose sur le personnage de Christian.
Bref : Un livre mal écrit et qui pourtant fonctionne…


Le livre a été adapté au cinéma et sortira dans les salles le 14 février. Personnellement, je trouve que l’acteur incarnant Christian et mal choisi mais bon…


N'hésitez pas à laisser vos commentaires et merci de votre visite!


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Cyn Tiia a dit…

Un livre mal écrit mais qui fonctionne, voilà tu as bien résumé ^^

On a à peu près le même avis. Je ne te conseille donc pas le tome 2 et le 3, à part si tu es très curieuse... lol

Je partage ton avis pour l'acteur, je l'imaginais plus avec le physique de Ian Somerhalder par exemple

Wendy&Belle a dit…

C'est fou à quel point ce livre me tente, mais à la fois ne me tente pas. Bizarre n'est ce pas ? J'hésite vraiment... Je pense essayer, ne serait ce que pour voir ce que ça donne.

Pour ce qui du film, personnellement je me dis "noooooooooon Grahaam, pourquoi tu es allé dans ce film làààààààà?" --> Trop de once upon a time... :3

Amandine Aufildesplumes a dit…

@Cyn Tiia: Aaaaaah, je ne suis donc pas la seule à penser cela! Et j'ai déjà lu les tomes 2 et 3 mais je ne ferai qu'une seule chronique pour les deux. j'étais trop curieuse de savoir ce qui allait se passer après!

@Wendy: Oui l'acteur était très miam dans once upon a time. je voyais moi aussi plus Ian Somerhalder incarner Christian Grey.

petitepom a dit…

j'ai abandonné au 3° tome car c'est vraiment mal écrit, il ne se passe rien à part au plumard, à force ce m'a gavé ; j'aime la littérature érotique mais ce doit rester de la bonne littérature, ce n'est pas le cas là

petitepom a dit…

j'ai abandonné au 3° tome car c'est mal écrit, il ne se passe rien à part au plumard, a force ca m'a gavé, j'aime la littérature érotique mais cela doit rester de la bonne littérature, là c'est pas le cas

Amandine Aufildesplumes a dit…

Je suis quand même allée jusqu'au bout trop optimiste....