vendredi 5 septembre 2014

Le développement personnel, c'est quoi?

Je vois de plus en plus fleurir dans les librairies des livres de type développement personnel. J'ai même été surprise de retrouver certains livres classés dans ce genre. Alors bien sûr, je me suis posée plusieurs questions: Qu'est ce que le développement personnel? Est-ce réellement un genre littéraire?




Avant tout, il faut savoir que le développement personnel tient son origine dans la psychanalyse et les techniques New Age. Le but: se réaliser soi même, mieux se connaître pour réussir et développer son potentiel. Bref, le développement personnel veut que l'on se sente mieux dans nos têtes et nos corps et tout cela de façon naturelle.
C'est Alfred Adler et Carl Gustav Jung qui au milieu du XIXème siècle ont mis la première pierre à l'édifice développement personnel. Ils ont été suivi du fameux Docteur Coué et de sa non moins fameuse méthode qui vise à nous rendre heureux via l'autosuggestion. Car ce que veux nous transmettre le développement personnel, c'est qu'il y a du bien en chacun de nous et qu'il faut juste qu'on sache l'exploiter. Tous ces travaux ont découlé sur de nombreuses méthodes comme la pensée positive et sont à l'origine d'une activité désormais très lucrative qu'est le coaching.
Utilisé tant de façon personnelle que dans le monde de l'entreprise, le développement personnel se présente presque comme LA solution à tous nos problèmes mais bon, faut pas rêver non plus.

On peut se demander si le développement personnel peut réellement être un genre littéraire. De nombreux livres sont rangés dans cette catégorie et servent à développer toute la théorie de la pensée positive et de l'autosuggestion mais selon moi, aucun rapport avec la littérature en elle même. C'est donc un "genre" certes mais sans plus. Ce n'est pas pour la qualité d'écriture ni pour l'intrigue que nous lisons ces livres mais pour les idées qu'ils véhiculent.

Je vous ai sélectionné quelques meilleures ventes de ce genre. Personnellement  j'adore les titres de ses bouquins mais je serai incapable d'en lire un.

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle, Pocket


Cessez d'être gentil, soyez vrai! deThomas d'Ansembourg, Editions L'Homme


J'arrête de râler! de Christine Lewicki, Pocket


Le pouvoir du moment présent d'Eckhart Tolle, Livre de Poche


Les cinq blessures qui empêchent d'être soi- même de Lise Bourbeau, Pocket



N'hésitez pas à laisser vos impressions sur cet article en commentaire.






Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Lcommelistes a dit…

Le développement personnel, c'est vrai que c'est un grand sujet, qui est devenu un peu tendance à l'heure d'aujourd'hui…perso, je suis un peu comme toi : j'adore les titres de ces livres, mais je ne les lis jamais. Ah, à part ça, j'aime beaucoup le design de ton blog :)

Amandine a dit…

Je te remercie beaucoup!