lundi 25 août 2014

Les 5 actus du mois d'août 2014

Deuxième édition de cette chronique où je vous présente 5 actualités du monde littéraire qui m'ont marqué.
C'est parti!

1) La réouverture de la Librairie Les Volcans de Clermont- Ferrand:
Le 18 août dernier, j'étais tranquillement entrain de regarder le télévision quand je suis tombée sur ce mini- sujet à propos de cette librairie.
L'histoire est simple, ancienne librairie Chapitre, La Librairie Les Volcans est contrainte de fermer ses portes. Face à cette fermeture, les employés ont une magnifique réaction, ils créent une SCOP, font des appels aux dons et engagent même une partie de leurs indemnités de licenciement pour faire renaître la librairie et la faire vivre.
Un magnifique geste, qui permettra aux habitants de profiter encore longtemps (je l'espère) de ce lieu de culture.
Si vous désirez faire un don, voici l'adresse de l'association Les amis de le Librairie Les Volcans.

Et juste ici, le reportage que j'avais vu à la télé.


2) La création d'un centre francophone du livre:
Parce qu'il est parfois difficile de se faire éditer lorsqu'on est auteur francophone, M. le Ministre de la Culture de Côte d'Ivoire, M. Bandaman a pris l'initiative de crée le centre francophone du livre. Lui- même écrivain, cet homme est d'autant plus sensible à la difficulté que peuvent rencontrer les auteurs.
Une belle initiative que l'on ne peut que féliciter.


3) La sortie de: De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion de Cécile Duflot:
Ce 25 août, Cécile Duflot (ancienne Ministre du logement) publie son livre De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion. Avant même que les Français aient eu le temps de feuilleter le livre, une vague de rumeurs, d'outrages et de scandales annoncent le roman. Cécile Duflot y raconte son expérience au coeur du gouvernement Hollande et apparemment certains politiques vont en prendre pour leur grade.
Une actualité à laquelle on ne peut échapper ce mois d'août.
Notons également que le scandale de la sortie de ce livre aura fait une sacré publicité à ce recueil.


4) Spider Woman, la scandaleuse:
On continue dans le scandale mais version Comics cette fois. Marvel a décidé de confier à Manara le dessin de la couverture de Spider Woman. Pour ceux qui ne connaîtrait pas Manara, c'est un auteur de BD érotique. Alors forcément, le résultat est fidèle à son créateur. Spider Woman apparaît sexy voire un peu trop pour certains amateurs de la BD d'origine qui s'insurgent face à ce dessin.
Personnellement, c'est vrai que le dessin est sexy mais bon je trouve pas ça choquant. Et vous alors vous en pensez quoi?


5) Lecture = anti- stress?


Une association Canadienne a publié une étude simple sur la lecture. Apparemment  lire 6 minutes par jour suffirait à faire diminuer notre stress. Ce serait même plus efficace que les jeux vidéos, la marche ou encore la musique.
Voilà encore une bonne raison de se plonger dans un bon livre!


N'hésitez pas à réagir sur cette chronique, à partagez vos actus ou vos opinions en commentaires.





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Palin a dit…

Je trouve cette chronique vraiment très sympa et original !
Bravo :)

Amandine Aufildesplumes a dit…

Merci beaucoup!