vendredi 27 décembre 2013

La Délicatesse de David Foenkinos

La Délicatesse de David Foenkinos

La quatrième de couverture: Il passait par là, elle l'avait embrassé sans réfléchir.
Maintenant, elle se demande si elle a bien fait.
C'est l'histoire d'une femme qui va être surprise par un homme.
Réellement surprise.

Ce que j'en pense: Depuis longtemps dans ma PAL, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce livre dont j'avais tant entendu parler. 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre donc pour moi ce fut une agréable surprise.
L'intrigue est plutôt sympa: Une jeune femme qui devient veuve subitement et qui sur un coup de tête embrasse son collègue de travail pas très gracieux. 
Bon, c'est vrai, c'est un peu fleur bleue... OK, j'ai vu la fin du roman arrivé sans réelle surprise... OK, le truc de la fille canon qui tombe amoureuse du bof de base c'est du déjà vu... ET pourtant... La mayonnaise prend plutôt bien.
J'ai été complètement conquise par ce roman. Des personnages au poil, une écriture à laquelle j'ai beaucoup accroché.
Les deux personnages principaux sont très attachants, bien décrits et très humains. L'auteur ne verse pas dans le cliché ou si il y verse c'est de manière très subtile.
L'écriture est délicate et très agréable, un véritable plaisir de lecture. J'ai passé un très agréable moment en compagnie de ce roman dont j'ai trouvé certains passages très poétiques et touchants.
En bref: Un petit bijou que je vous recommande.

Aucun commentaire: