mercredi 2 octobre 2013

Pot Bouille d'Emile Zola

Pot Bouille d'Emile Zola, Livre de Poche, page 507

La quatrième de couverture: Zola est entré partout, chez les ouvriers et chez les bourgeois. chez les premiers, selon lui, tout est visible. La misère, comme le plaisir, saute aux yeux. Chez les seconds, tout est caché. Ils clament: "Nous sommes l'honneur, la morale, la famille." Faux, répond Zola, vous êtes le mensonge de tout cela. Votre pot- bouille est la marmite où mijotent toutes les pourritures de la famille.
Octave Mouret, le futur patron qui révolutionnera le commerce en créant " Au bonheur des Dames", arrive de province, et loue une chambre dans un immeuble de la rue de Choiseul. beau et enjoué, il séduit une femme par étage, découvrant ainsi les secrets de chaque famille.

Ce que j'en pense: Dixième opus de la série des Rougon Macquart d'Emile Zola, Pot Bouille nous présente la face cachée d'un immeuble bourgeois parisien. derrière la riche façade, se cache les bonnes, les maîtresses aux multiples amants, les hommes de pouvoir.... Au milieu de ce monde, arrive Octave Mouret, jeune campagnard plein d'ambition désirant multiplier les aventures. L'intrigue de ce roman est essentiellement amoureuse. Bien menée, elle déroule les diverses frasques des personnages. Bien que seulement basé sur les sentiments des différents protagonistes, ce livre reste vraiment accrocheur.
Les personnages sont multiples, en dépeindre un portrait serait vain. Les protagonistes sont à la fois bourgeois et pauvres, beau et laid mais tous ont la même ambition: réussir.
Comme chaque fois, la force de l'oeuvre de Zola est son réalisme, son écriture dynamique et étudiée. Un vrai régal. Je ne vais pas vous refaire tout le pitch sur le naturalisme, je pense que vous l'avez assez entendu de ma part. 
J'apprécie toujours autant l'auteur et j'ai particulièrement apprécié cet opus que je mettrai à peu près au même niveau que Au Bonheur des Dames, le livre que je préfère dans la série.
En bref: Une petite merveille.

2 commentaires:

Cindy a dit…

J'adore cet opus également, Zola se surpasse en sens de l"ironie et du cynisme, tout simplement savoureux!

Adeuxlignes a dit…

Voilà qui est intéressant, je pense prendre le temps de le découvrir prochainement ...