dimanche 14 juillet 2013

Fractures de Franck Thilliez

Fractures de Franck Thilliez, Pocket, 441 pages

La quatrième de couverture: Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de
psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.
Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Ce que j'en pense: Retour dans le milieu du thriller avec Franck Thrilliez, un de mes auteur fard du genre.
L'intrigue est palpitante. Très rythmée, nous y suivons Alice, Luc et autres personnages qui se cherchent, se trouvent tout autour d'une sombre histoire sanglante. Multiples rebondissements et méandres de l'esprit nous sont présentés. Je me suis sentie emportée dans cette histoire. Seul bémol, j'ai eu l'impression de tout savoir en avance car certaines choses étaient assez téléphonées.
Les personnages sont multiples et très élaborés. Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à distinguer tous les personnages et parfois, une certaine confusion règne. Par contre, j'ai l'impression que les personnages sont beaucoup moins stéréotypés que dans certains thrillers. Je ne m'attendais pas vraiment à trouver des protagonistes aussi originaux.
Le style du roman est fidèle à l'auteur: une écriture simple mais efficace et qui fait mouche. L'auteur opte pour une narration aux multiples point de vue qui accentue le suspens mais aussi la confusion entre les personnages.
 
En bref: Un bon thriller à découvrir!

Aucun commentaire: