jeudi 2 août 2012

Un peu d'actualité

Grande lectrice, je suis de très près l'actualité du livre. Pour cela je me rend sur le site de l'Express qui consacre une de ses rubriques culture entièrement aux livres.

Aujourd'hui, je vous propose plusieurs liens vers les articles intéressants de la semaine.

Cette semaine, le monde littéraire a connu trois décès:
Celui de Maeve Binchy, auteure irlandaise (lire l'article), celui d'André Weckmann (lire l'article) et celui de Gore Vidal (lire l'article).

Un petit parfum de scandale souffle également sur le monde littéraire. Une librairie belge met en vente des exemplaires de Mein Kampf. Cette information peut susciter un débat. Effectivement, ce livre est bourré de propos racistes et vise à propager les idées du nazisme mais étant tombé dans le domaine public, ce livre peut légalement être réédité et vendu. Les questions suivantes se posent alors à moi:
1) Est-ce réellement décent de vendre ce livre?
2) Est- ce que ce livre est dangereux?
3) Où se situe la liberté d'expression dans tout ça?
Bref, un sujet qui crée des remous et dont vous pouvez lire l'article ici.

Quelques exclus également cette semaine avec les éditions Cherche Midi qui propose des extraits des futures sorties de la rentré littéraires (voir les extraits).

L'Express analyse également la page 99 du futur livre d'Amélie Nothomb La barbe bleue qui sortira le 22 août. J'attends bien évidemment avec grande impatience la sortie de cet opus. L'analyse de l'Express sur l'extrait est assez incisive mais il en faut plus pour gâcher mon enthousiasme (voir l'analyse).

Un peu de tendresse dans ce monde de brut avec la présentation de A ma mère, un recueil de 50 textes écrits par 50 écrivains sur leur mère (voir l'article).

Comme vous l'aurez constaté, on ne s'ennuie jamais dans le monde du livre: des disparitions, des scandales, des scoops et de la tendresse, on se croirait presque dans une série télé.

Aucun commentaire: