mercredi 6 juin 2012

Travail Soigné de Pierre Lemaitre

Travail Soigné de Pierre Lemaitre, Livre de Poche, 407 pages

La quatrième de couverture: Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D'autres crimes se révèlent, horribles, gratuits... La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la "méthode Verhoeven". Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle- ci va le laisser totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l'art...

Mon avis:
Je remets le couvert avec Pierre Lemaitre que j'avais découvert avec Robe de marié. Nous restons ici dans le genre thriller. Tout commence par le meurtre de deux femmes qui ressemble étrangement à une scène du livre American Psycho de Bret Easton Ellis. De fil en aiguille le commandant Verhoeven va se rendre compte que le tueur n'en est pas à son premier essai et que chaque fois, il s'inspire d'un roman policier.
L'histoire est vraiment prenante, j'ai vraiment apprécié le fait qu'il y ait un lien avec d'autres romans policiers. J'ai trouvé l'intrigue originale.
Les personnages sont nombreux mais on peut déterminer trois éléments centraux: Le commandant Verhoeven, détective doué et de petite taille mais avec un gros caractère. C'est le personnage principal, réfléchi et plutôt anti conformiste, il marque de sa patte l'enquête. Louis, son second est un bourgeois qui s'est lancé dans la vie policière. J'ai trouvé ce personnage intéressant mais peu exploité. Et enfin, Buisson, un journaliste véreux qui tente de faire chanter Camille. Il incarne le personnage antipathique de ce livre. Trois personnages et trois personnalités qui ponctuent le roman de bout en bout.
Ecrit dans un style clair et plutôt fluide, on sent qu'un gros travail de recherche a été fait par l'auteur pour faire le rapport entre chaque crime et son roman. L'enquête menée avance à bonne allure et du coup, je ne me suis pas ennuyée, ayant même l'impression d'avancer vite dans ma lecture.
La narration est à la troisième personne et prend le point de vue de Camille, ce qui est un parti pris plutôt classique.
Certains aspects du romans m'ont quand même déçu... Bien que sur la fin, le rythme s'accélère et devient haletant, je n'ai pas eu de grande surprise. Je savais dès les 200 premières pages qui était le tueur, voyant arriver le truc gros comme une maison. je n'ai donc pas eu la joie de m'exclamer "Non, c'est pas vrai?!".
Néanmoins, les dernières dernières pages sont excellentes, prenant le lecteur à contre pied et marquant un décalage avec les fins habituelles de romans policiers.
Pour résumer, Travail Soigné est une agréable lecture.

Ma note: 8/10

Les premières lignes: Lundi 7 avril 2003
- Alice...dit-il en regardant ce que n'importe qui, sauf lui, aurait appelé une jeune fille.
Il avait prononcé son prénom pour lui faire un signe de connivence mais sans parvenir à créer chez elle la moindre faille. Il baissa les yeux vers les notes jetés au fil de la plume parArmand au cours du premier interrogatoire: Alice Vandenbosch, 24 ans. Il tenta d'imaginer à quoi pouvait normalement ressembler une Alive Vandenbosch de 24 ans.

3 commentaires:

virginie a dit…

ah oui, quel dommage d'avoir découvert le tueur aussi vite. Mais je suivrai quand même ton conseil car le rythme des enquête me plait bien.

lasardine a dit…

je suis une fan de Pierre Lemaître!! tous ses titres m'ont plu, celui ci comme les autres!! j'attends avec une grande impatience sa prochaine sortie!!!

totorosreviews a dit…

je l'ai trouvé pas mal du tout, même si j'ai préféré Alex et Robe de marié :)