dimanche 17 juin 2012

Blacksad de Diaz Canales et Guarnido

Blacksad Tome1: Quelque part entre les ombres, Dargaud

La quatrième de couverture: Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis.

Blacksad Tome 2: Arctic- Nation, Dargaud

La quatrième de couverture: De toute évidence, ma tête ne plaisait guère aux gens du quartier... J'avais cependant l'intention de continuer à la montrer. Du moins jusqu'à ce que je retrouve l'enfant...

Blacksad Tome 3: Ame Rouge, Dargaud

La quatrième de couverture: Je restai plus d'une heure à observer en silence avant d'ouvrir la bouche et de rompre cet instant magique de création. Cet être à la santé fragile se transformait en tornade quand il sentait dans sa main le contact d'un pinceau et l'odeur de peinture lui collant au museau.

Blacksad Tome 4: L'Enfer, le silence, Dargaud

La quatrième de couverture: Sartre affirme que l'Enfer, c'est les autres. Je veux bien admettre que les autres peuvent nous rendre la vie insupportable, mais ils peuvent aussi être nos compagnons de Paradis. Pour moi, l'Enfer c'est le néant, un endroit sans mes amis, sans musique, sans paroles qui stimulent l'imagination, sans beauté qui exalte les sens...

Mon avis: Grâce à un collègue (que je remercie) j'ai pu découvrir les 4 tomes de Blacksad. A peine entrée dans la maison, je me suis jetée dessus comme une désespérée! J'avais une grande attente pour cette BD que j'ai vu plusieurs fois encensée sur la toile.
Chaque tome renferme une enquête mettant en scène Blacksad. Le tome 1 raconte l'enquête autour du meurtre de Natalia l'ex amante de Blacksad. Le tome 2 propose une enquête sur l'enlèvement d'une petite fille noire. Ce tome se positionne autour du thème du racisme. Le tome 3, quant à lui, noue son intrigue autour d'un complot sur la bombe atomique. Ici on voit transparaître le thème du nazisme. Le tome 4 se fait autour de la musique et de la recherche de Sebastian un jeune musicien handicapé. En chemin, on découvre un véritable scandale médical étouffé par le gouvernement.
Comme vous l'aurez compris, chaque enquête tourne autour d'un thème de société. A travers les yeux de Blacksad, nous découvrons une lecture de la société des années 60 mais également de la nôtre. A travers, ces histoires, les auteurs ont certainement voulu faire passer un message et cela est fait de façon assez subtile pour interpeller le lecteur mais ne pas le perturber dans sa lecture. Les 4 intrigues sont dignes de grands romans policiers bien que je déplore quelques confusions dans celle du tome 3. En effet, pour cet opus, j'ai eu l'impression que tout partait dans tous les sens et j'ai eu un peu de mal à suivre.
Quatre BDs et un personnage central: Blacksad. C'est un chat noir, enquêteur cynique et parfois sarcastique. Il s'avère être un grand séducteur mais aussi un bagarreur c'est néanmoins un personnage qui respire le mystère. Au fil des tomes, on découvre son passé: une enfance malheureuse mais surtout ces aventures amoureuses. Ce personnage est très charismatique de part sa représentation mais aussi par sa façon de s'exprimer qui est très poétique et là aussi me rappelle les narrations faites dans les vieux films.
Vous trouverez également deux personnages récurrents: celui de Weekly, un journaliste fouine avec beaucoup d'humour et Smirnov, le patron de Blacksad.
Bien que peu présent, ces deux personnages ont une belle évolution tout le long des quatre tomes. Je trouve appréciable de trouver des personnages récurrents autour de Blacksad car cela lui donne une dimension humaine.
Les scénarios sont très travaillés. On y retrouve toutes les caractéristiques du genre policier et personnellement j'y vois une ambiance de film des années 60. Beaucoup de suspens, une atmosphère sombre, de l'action, sont les ingrédients des quatres tomes de cette série.
Grande part du succès de cette BD: les illustrations. Elles sont à couper le souffle. Les personnages présents sont entre l'animal et l'humain, les visages sont vraiment très expressifs. J'ai aimé le choix symbolique de certains animaux pour certains personnages. Pour moi, les plus marquants sont celui de la fouine pour le journaliste, celui du berger allemand pour Smirnov (le côté protecteur du personnage y prend toute sa dimension) et le choix du personnage du chef du parti raciste du tome 2 qui s'avère être un ours polaire. Les visages sont tellement expressifs qu'ils prennent une dimension humaine saisissante. Là aussi, j'ai perçu dans les illustrations un univers assez sombre rappellant les années 60.
Pour résumer: Un petit bijou dont je vous recommande la lecture.

 Quelques pages:





1 commentaire:

Little Cat a dit…

Ta note me replonge dans des souvenirs strasbourgeois!! Ces BD sont superbes en effet!