mardi 24 avril 2012

Quels sont mes critères pour choisir un livre?

Alors, bien sûr en tant que lectrice assidue, j'ai certains critères pour choisir mes livres.

Avant, lorsque j'étais jeune et belle, l'odeur du livre était un des critères importants. Si vous avez croisé une fille entrain de renifler des pages dans un magasin, il y a des chances pour que ce soit moi (ou ma sœur!). J'aime beaucoup l'odeur de semi moisi des vieux bouquins. C'est peut- être mon côté nostalgique.

Mes critères ont bien évidemment évolué depuis le temps. Première chose, il faut que la couverture me tape à l’œil. Expressive, jolie qui pète ou bien sombre et mystérieuse qui m'interroge, bref qui m'interpelle! Second critère, la quatrième de couverture... Il faut là aussi que ma curiosité soit titillée, une intrigue palpitante ou bien un résumé qui me fait pleurer de rire. J'apprécie également, des intrigues originales en décalage avec ce que j'ai pu lire jusque là.
Enfin, je lis la première page pour voir si j'arrive à trouver une accroche qui me donne envie de lire la suite. Si le test est concluant, j'ouvre le livre au hasard et je continue ma lecture afin de voir si cela me met toujours en appétit.
Dernier critère, le prix! Un livre un peu trop cher peut me rebuter (vive le porte- monnaie en peau de hérisson!) et je peux en repousser l'achat...

Bien sûr, j'ai également des genres littéraires de prédilection à savoir: les policiers, les thrillers, les romans français, les romans historiques... Je vais très rarement vers les genres fantasy, bit-lit ou chick-lit ou encore essai...
Autre critère, l'auteur! J'ai des écrivains fétiches vers lesquels je vais les yeux fermés: Guillaume Musso, Marc Lévy, Jean Teulé, Frédéric Beigbeder, Aurélien Molas, Jean- Christophe Grangé, Romain Sardou, Ken Follett et bien d'autres...

Certains avis sur la blogo me donne également souvent envie de lire un livre et c'est souvent les yeux fermés que je vais vers ces livres car j'ai une réelle confiance en les bloggueuses que je lis de façon régulière.

J'ai donc des critères divers et variés, parfois sans queue ni tête mais que j'utilise la plupart du temps pour choisir mes lectures.

Et vous, comment procédez- vous pour choisir vos lectures?


1 commentaire:

Moka a dit…

Certains de nos critères se rejoignent... Joli petit article.