dimanche 18 mars 2012

Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

  Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos, Folio, 118 pages

La quatrième de couverture: Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d’escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d’oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s’est marié.
Alors, il s’est mis à collectionner sa femme.
Mon avis: D'emblée, l'auteur nous plonge dans une histoire complètement dingue. Pour une découverte de David Foenkinos, je n'ai vraiment pas été déçue. Le récit est original et bien rythmé, on ne s'ennuie à aucun moment.
Les personnages sont atypiques. Hector le "héros" est vraiment tordu et névrosé. L'auteur nous plonge dans l'esprit du personnage et le lecteur en découvre toute la complexité et la folie. C'est un personnage qui est donc bien en décalage avec les personnages ordinaires car tout le long je n'ai eu de cesse que de trouver la raison de sa bizzarerie. Mais, attention, ne vous fiez pas non plus à sa femme qui sous ses airs posés s'avèrent très ouverte sexuellement. Elle découvre à travers les yeux de son mari son potentiel érotique qui réside en .... (non je ne vous le dis pas, il faut que vous le découvriez par vous même!). Le personnage est d'une sensualité envoûtante et fascinante dont elle ne se rend pas compte au départ et qui sur la fin du roman l'amène dans quelques situations cocasses.
Le style de l'auteur est très simple et le narrateur interpelle de temps en temps le lecteur en le prenant à partie ce qui crée une réelle complicité dans la lecture (on se sent intime quoi). L'auteur mêle sarcasme et ironie ce qui me rappelle le style d'un certain Jean Teulé mais aussi celui d'un Beigbeder. L'écriture est efficace et possède un bon rythme si bien que lorsque la fin du roman arrive on se dit "Déjà!!!".
Pour résumer, une lecture très agrébale et une histoire vraiment originale. Ma découverte de Foenkinos est une réussite et je pense le laisser entrer dans la catégorie des auteurs "valeurs sûres".
Note: 9/10
Les premières lignes: Hector avait une tête de héros. On le sentait prêt à passer à l'acte, à braver tous les dangers de notre grosse humanité, à embraser les foules féminines, à organiser des vacances en famille, à discuter dans les ascenseurs avec des voisins, et, en cas de grande forme, à comprendre un film de David Lynch. Il serait une sorte de héros de notre temps, avec des mollets ronds.

1 commentaire:

lasardine a dit…

j'ai découvert l'auteur avec "La délicatesse", et j'ai tellement aimé que j'hésite à en lire un autre, de peur d'être déçue...