samedi 16 juillet 2011

Rapaces en Aquitaine de Cécile Gallineau, Stéphane Nicolet et Yann Toutain

-          Le livre : Rapaces en Aquitaine, des activités pour découvrir ces drôles d’oiseaux de Cécile Gallineau, Stéphane Nicolet et Yann Toutain, édition Mama Josefa, 30 pages, 13€.

-          Le pitch : Amuse- toi en découvrant les rapaces d’Aquitaine. Tu as la chance d’être dans une région qui en abrite de nombreuses espèces. Profites- en ! Colorie, bricole, dessines, observe, joue, collecte…et apprends ainsi à dénicher autour de toi les signes de leur présence.

-          Cette critique a été rédigée par : Au fil des plumes. http://aufildesplumes.blogspot.com

- Ce livre nous permet de découvrir les rapaces en Aquitaine. En fait, il nous présente 9 espèces sur le nombre important d’espèces existants en Aquitaine. Dans un premier temps, on nous présente les différentes espèces, puis une définition nous est donnée. Les rapaces sont décrits avec précision : le corps à l’intérieur et l’extérieur, les œufs et les poussins (temps d’incubation etc), le nid (comment il est construit et avec quoi), leur alimentation, les plumes (saviez- vous que la détention de plumes de rapaces est illégale en France !), leurs techniques de chasse et également les rapaces dans l’histoire et dans les superstitions. Le livre est donc bien documenté et j’ai appris beaucoup de choses tels que les noms des différentes plumes (non mais moi je croyais que les plumes étaient toutes identiques !) ainsi que leur fonction, car chaque plume a une fonction bien précise.
Ce livre est très bien documenté et surtout accessible dès 4 ans. Le vocabulaire est à la fois précis et facile d’accès. Ce documentaire se met donc vraiment à la portée de tous. De plus, j’ai trouvé ce livre ludique. Pour chaque chapitre, un jeu ou une activité est proposé. Etant institutrice, je trouve que ce livre peut même être utilisé en classe pour faire un exposé ou même pour étudier le genre du documentaire. Ce livre est donc intelligemment construit et peut être un beau cadeau pour un enfant.
Au niveau esthétique, le livre est un vrai bijou. Il est sous forme de cahier spiralé avec des feuilles cartonnées rigides ce qui le rend facile d’utilisation. Les illustrations sont également vraiment jolies. C’est donc un documentaire visuellement beau. On sent que les auteurs se sont appliqués à le rendre agréable à tous. J’ai été complètement conquise par les illustrations qui sont également dans des tons marrons/ beiges rappelant les plumes des rapaces, créant une unité du livre documentaire.
Un livre dont je vous conseille la lecture autant pour les grands que pour les petits.

-          Extrait : Un rapace, qu’est-ce que c’est ? Le rapace est un oiseau de proie, cela signifie qu’il se nourrit de viande. Il a au bout des doigts des griffes que l’on appelle « serres » et qui lui servent à saisir sa nourriture. Son bec est crochu et acéré pour lui permettre de déchirer ses aliments.

-          Et s’il fallait mettre une note : 4.5/ 5

Je tiens à remercier le blog des Agents Littéraires et la maison d'édition Mama Josefa pour leur confiance et cette agréable lecture.

Aucun commentaire: