mercredi 26 janvier 2011

Découvrons un auteur: La Comtesse de Ségur.

Pimprenelle nous propose pour ce mois de découvrir La Comtesse de Ségur.

                                                            logo ségur

J'ai décidé de présenter La soeur de Gribouille.

Résumé : Après la mort de leur mère, Caroline et Gribouille se retrouvent sans autre revenu que ceux que procurent les talents de couturière de la sœur aînée, Caroline. Mais la gaucherie de son frère Gribouille lui causera bien des soucis.


Mon avis : Un roman de jeunesse rafraîchissant. La sœur de Gribouille est le premier livre que j’ai lu de la Comtesse de Ségur, je devais avoir 9 ans. Après avoir lu ce livre, j’ai lu toute l’œuvre de l’auteur. L’écriture est vraiment raffinée comme sait le faire la Comtesse de Ségur. Les personnages sont plutôt manichéens et stéréotypés : Caroline la gentille sœur, Gribouille l’idiot et Mmes Grébu, Ledoux et Piron qui sont plutôt médisantes Comme dans tous les romans de l’auteur les gentils sont toujours récompensés et tout finit bien Ce que j’aime dans ce livre c’est que je me sens transportée à l’époque du 19ème siècle. J’aime ce langage soigné et raffiné, tout semble si simple dans ses romans.

Merci à Pimprenelle pour m’avoir permis de replonger dans cet auteur de mon enfance.

4 commentaires:

Syl. a dit…

Bonjour, C'est une matinée avec la Comtesse aujourd'hui ! et je découvre ses livres car je ne les avais jamais lus.

Pimprenelle a dit…

Oh, qu'il est tentant aussi celui-ci, et je ne suis pas sûre de l'avoir lu...

Astrid a dit…

Je ne commais pas non plus ce livre.

Noukette a dit…

Je n'ai pas réussi à me reconnaître dans cette relecture, dommage ! Je dois être trop vieille ! ;-)