mercredi 29 décembre 2010

La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric

La quatrième de couverture: Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York: sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept- là ne sont pas comme les autres: ce sont des enfants- génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept- là ne sont pas sept: ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté...

Mon avis: Ce livre fait partie de mon baby challenge thriller (un de plus!). A la lecture de la quatrième de couverture, j'avoue ne pas avoir été emballée par l'histoire, mais bon, faisant partie d'un challenge je me suis forcée à la lecture et je ne le regrette pas! Passée les dix premières pages, l'engrenage de ce livre s'est refermé sur moi! L'histoire est en fait beaucoup prenante, jouant beaucoup sur la psychologie du personnage et du lecteur. En effet, l'auteur nous incite à croire certaines choses, nous met sur le bon ou le mauvais chemin, joue avec nous, nous embrouille de sa plume. L'écriture est fluide, pas de grosses difficultés de lecture mais pas de la grande littérature non plus! Les personnages sont sombres et renferment tous un secret ou une part d'ombre mais on perçoit également une part de bonté et tout le livre joue sur le manichéisme des personnages... Quel côté vont- ils choisir? Le bien ou le mal?
Par contre, je n'aurais pas rangé ce livre dans les thrillers ou sinon il faut que je revois ma définition de thriller (je pense que c'est plus ça!). J'ai apprécié cette lecture qui m'a amené au plus profond des esprits d'enfants- génies, un livre passionant!

5 commentaires:

lasardine a dit…

il est sur ma LAL celui ci!

tanaje35 a dit…

Je n'avais pas trop aimé.
Comme quoi, personne n'est pareil.

Anne Sophie a dit…

il a l'air bien ! bonne lecture de millenium ;) hate de lire ton avis

treky a dit…

hello je ne sais pas si c'est une erreur mais sur livre addict tu as mis 1/20

Amandine a dit…

Cela doit être une erreur de ma part. Désolée...