jeudi 18 novembre 2010

Le carré de la vengeance de Pieter Aspe

La quatrième de couverture : A Bruges, la bijouterie Degroof a été cambriolée. Rien n’a été volé, mais le malfaiteur a fondu tous les bijoux dans un bain d’acide. Sa signature : un énigmatique message en latin… L’enquête est confiée au commissaire Van In, un flic buté criblé de dettes, au sale caractère et à l’humour caustique. Amateur d’art, de cigares, de bières et de jolies femmes, il n’a pas son pareil pour déjouer les affaires les plues tordues. Avec Versavel, jumeau d’Hercule Poirot à l’homosexualité revendiquée, et Hannelore Martens, substitut du procureur affriolante et ambitieuse, Van In plonge dans la grande bourgeoisie brugeoise où il ne fait pas bon déterrer les secrets enfouis…


Mon avis : Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un bon policier ! En général, je lis des thrillers ce qui est totalement différent. J’ai beaucoup apprécié cette lecture. L’intrigue est prenante et nous amène dans les recoins de Bruges. Les rebondissements sont multiples et surprenants ce qui m’a tenu en haleine tout le long du roman.
Les personnages sont plutôt stéréotypés : Le commissaire bourru et obsédé ainsi que la substitut du procureur sexy en diable. Ils sont intéressants mais très prévisibles, si bien qu’ils ne nous surprennent pas et sont plutôt sans relief.
Ce point négatif sur les personnages est contre balancé par l’intrigue qui comme je le rappelle est tout simplement géniale et passionnante. L’auteur a un certains soucis du détail et dissémine tout le long de son récit des indices nous permettant de dénouer le nœud de l’histoire.
Pour résumer, c’était une lecture agréable mais sans plus. Je ne garderai pas un souvenir marquant de ce livre.

Je tiens à remercier Blog- O- Book et les éditions Livre de Poche pour cette lecture ainsi que pour leur confiance.

Aucun commentaire: